Le Cid, une pièce marquante

Dans le programme de 4eme, cette année nous avons la célèbre tragi-comédie de Corneille, Le Cid. L’aperçu sur l’œuvre peut laisser penser à une pièce barbante et ennuyeuse, surtout vu sa date de parution.

Contrairement aux apparences, cette pièce attire encore aujourd’hui bon nombre de lecteurs et de spectateurs de tout âge. L’intrigue est intéressante, deux personnages principaux sont en lutte entre amour et honneur, ce qui rend la pièce plus captivante et passionnante.

Un cadre médiéval donne un certain charisme à la pièce et la versification rend la lecture amusante ainsi que la simplicité des mots utilisés : le lecteur n’est pas obligé de chercher la signification de chaque mot dans le dictionnaire. Le fait est que chaque phrase est unique et bien pensée.

imagesLa nuance, la variété, le dilemme et la notion d’un amour parfait caractérisé par la force mutuelle enrichissent la pièce, alors que l’engouement seul aurait été ennuyeux.

Le Cid de Pierre Corneille est tout simplement un chef d’œuvre unique en son genre. La pièce donne de par la beauté de son texte le goût de lire d’avantage de pièces de théâtre et de poésie.

Amira Hk / 1èreS1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s