Le système éducatif Japonais, un système étonnant!

Le système éducatif japonais fut créé dès le début de l’ère Meiji (1968-1912), né du modèle anglais. Celui-ci a une tendance portée vers l’élitisme, les élèves sont dès leur jeune âge poussés à vouloir aller dans la meilleure école afin d’avoir accès au meilleur collège puis lycée et université et faire partie de la meilleur société.

Avec le peu de vacances offertes aux élèves et dans la mesure où beaucoup de journées libres et de weekends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de bons résultats ce qui engendre une bonne dose de stress et de fatigue. Le système éducatif japonais est responsable de l’épuisement de ses étudiants. Le système est très hiérarchisé, à partir du collège chacun étant défini comme Senpai (ainé) ou Kohai (cadet) ce dernier doit le respect à son ancien. Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence à leurs professeurs. De même que les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils se croisent. Ceci visant a inculquer la discipline et le respect de ses ainés.

3898575530_61bb17a453_oUn autre système adopté au Japon attire l’attention, celui-ci vise à responsabiliser les élèves. Il consiste à charger les élèves de corvées de nettoyages, de l’organisation des festivités et parfois de camp d’entrainement pour les clubs sportifs. Il existe aussi dans certaines écoles des conseils des étudiants chargés de gérer les problèmes internes de l’établissement celui-ci est uniquement composé d’étudiants ayant les meilleurs résultats.

Ainsi le système scolaire japonais prétend non seulement à l’élitisme mais aussi à la responsabilisation des élèves et à parfaire leur discipline. L’excès de tension du côté des études est compensé par l’atmosphère cordiale et très chaleureuse qui règne tout au long de la vie scolaire de l’élève.

Amira Hk / 1èreS1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s