Les mystères de l’armée de terre cuite chinoise continuent de nous surprendre

Quin Shi Huang, d’abord roi de Quin (en chine) de 247 à 221 avant J.C devint l’unificateur de l’empire de chine et donc fondateur de la dynastie de Quin. C’est également lui qui fit construire la grande muraille de chine.

A sa mort il y a 2000 ans, soit en 210 avant J.C, il fut enterré aux côtés de milliers de soldats en terre cuite, de vrais chefs d’œuvres, dans la banlieue de Xi’an au nord-ouest de la Chine. Ce tombeau, « Le Mausolée du Premier Empereur Quin », a été trouvé en 1974 par trois paysans qui creusaient un puits à 1,5 km de la première fosse. Ceci est la deuxième plus grande découverte du 20e siècle après celle de la tombe de Toutankhamon, et c’est d’ailleurs ce qui fit d’elle la 8e merveille du monde. Les statues qui s’y trouvent, toutes différentes les unes des autres, fascinent aujourd’hui encore les archéologues.

image2
Musée des guerriers

Chacun des personnages sculptés était unique. Pourquoi avaient-elles été fabriquées en si grand nombre? Pourquoi Quin avait demandé à être enterré au milieu de cette armée d’argile? Était-ce dans le but de le défendre pour l’éternité? On peut supposer que cette coutume vienne de son ancêtre. En effet, celui-ci ordonna de tuer la totalité de sa cour lorsque sa mort viendrait et de l’enterrer à ses côtés dans sa tombe (son mausolée). En cette ère le principe de ce rituel était de permettre à la cour de servir son empereur même dans l’au-delà.

A la suite d’une guerre de près de 250 ans, cette coutume a changé et les empereurs se faisaient enterrer au côté de petites figurines qui remplaceraient les humains. Mais aller jusqu’à fabriquer des statues de 2 mètres et pesant plus de 300kg… ce qu’avait fait Quin, reste encore un grand mystère. Près de 8000 soldats, même à cette époque, représentaient un énorme travail à réaliser, cette civilisation devait être vraiment avancée. Environ 700 000 travailleurs venus de toutes les provinces de l’empire contribuèrent à cette œuvre. Diverses techniques furent utilisées pour atteindre ce niveau de perfection : moulages, sculptures, peintures… Il fallait se procurer de l’argile en quantité suffisante pour ce gigantesque travail, sans oublier que les statues devaient être résistantes aux changements de températures.

Actuellement les fouilles ne s’arrêtent pas : trois fosses ont été découvertes, il y aurait à l’intérieur de celles-ci une grande diversité de sculptures qui forment l’armée de Quin. Elles témoignent d’ailleurs de la puissance militaire à cette époque : des archers munis d’arbalètes ou d’arcs et de flèches, des cavaliers, des guerriers, des chars, des fantassins, etc… Il y aurait également plus de 10000 armes réelles déterrées par les archéologues.

On peut dire que le mausolée de l’empereur Quin Si Huang est le plus grand qui ait été conservé en Chine à ce jour. Il reste encore beaucoup de mystères à percer à son sujet, c’est pour cela qu’historiens, archéologues et chercheurs travaillent là-dessus et que ce site fait partie d’une des plus merveilleuses réserves archéologiques du monde. Mais n’est-ce pas le fait d’être mystérieux qui rend ce site encore plus intéressant?

Amina Hadjadj / 3ème5

Publicités

Une réflexion sur “ Les mystères de l’armée de terre cuite chinoise continuent de nous surprendre ”

  1. Magnifique article qui m’a permis de faire un voyage dans le temps. En le lisant, j’ai vu défiler des images, un film. Il est si bien écrit, que j’aurais voulu qu’il y ait une suite et découvrir les mystères que cachent ce site historique.
    Si cet article venait à être proposé pour publication dans un Quotidien, ou n’importe quelle revue, je suis plus que sûre que le Chef de rédaction demandera de voir son auteur pour l’engager dans son journal.
    C’est un article qui se lit avec intérêt.
    Bravo Amina, j’espère pour toi un bel avenir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s