Box-Office

Le Box-Office regroupe le Top 5 des meilleurs films sortis en DVD récemment. Certains seront projetés au Cinéma Cosmos, n’hésitez pas à consulter le programme ici.

1) Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Réalisé par : Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux…)

Avec : Martin Freeman, Ian McKellen, Evangeline Lilly

Le-Hobbit-3-la-Bataille-des-Cinq-Armees-poster-final
MGM, New Line Cinema

Peter Jackson nous emmène (une dernière fois malheureusement) dans le monde de Tolkien fait de nains, d’elfes, de magiciens et bien sûr de hobbits ! Dans cet ultime épisode de la trilogie, la communauté composée de nains avec Thorin à leur tête, de Gandalf et bien sûr Bilbon Sacquet (notre cher Bilbo Baggins pour les puristes anglophones parmi vous). Atteignant enfin la Montagne Solitaire ils sont si près du but et du trésor. Mais à présent, les Nains, les Elfes, les Humains, les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne. La bataille des cinq armées est imminente… Le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron est Bilbon, car comme Gandalf le dit si bien : “ Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal…

Ce dernier opus est visuellement incroyable, de nouvelles techniques sont nées grâce à Peter Jackson, une version longue de la trilogie (avec des scènes ajoutées) sortira bientôt. Le film est alors fortement conseillé par la rédaction, mais attention, en bonne qualité !

Secret de tournage !

Dans la précédente trilogie, le réalisateur Peter Jackson avait utilisé un procédé de « perspective forcée » pour donner l’illusion que certains personnages étaient plus grands que d’autres.

Légende
MGM , New Line Cinema

Néanmoins, pour Le Hobbit, la 3D a rendu ce dispositif un peu « old school » . La production s’est donc largement servie de doublures, mais aussi du « Slave Motion Control ». Ce procédé consiste à construire deux décors où se déroule l’action : le premier dimensionné pour les acteurs principaux, et le second créé sur fond vert pour les personnages plus petits ou plus grands apparaissant dans la même scène. Les comédiens peuvent ainsi jouer la séquence dans les deux décors simultanément, tandis que les caméras filment chaque décor de manière parfaitement synchronisée.

2) Interstellar

Réalisé par : Christopher Nolan (Le Prestige, Inception…)

Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine

interstellar-3
Warner Bros. , Legendary

Dans un futur proche, la Terre a été dévastée par la sécheresse et la famine, provoquant une pénurie de nourriture et des changements extrêmes de climat. Lorsque l’humanité est menacée d’extinction, une anomalie mystérieuse dans le continuum espace-temps est découverte, donnant à l’humanité la possibilité d’élargir sa durée de vie. Un groupe d’explorateurs doit voyager au-delà de notre système solaire à la recherche d’une planète qui peut soutenir la vie. L’équipage de l’Endurance est tenu de penser plus grand et d’aller plus loin que n’importe quel humain dans l’histoire. Se lançant dans un voyage interstellaire dans l’inconnu, Coop, le pilote de l’Endurance, doit décider entre revoir ses enfants et l’avenir de la race humaine.

Secret de tournage !

Le scénario du film s’inspire majoritairement des travaux de Kip Throne, un éminent physicien théoricien réputé pour ses apports cruciaux à la physique, l’astrophysique et surtout au domaine de la gravitation. Le scientifique, qui a également participé à l’écriture du scénario, est connu pour avoir exploré la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Warner Bros. , Legendary

D’après ses recherches, il serait possible de voyager dans le temps, grâce aux fameux trous de vers. On comprend mieux son implication dans le film. Aussi Christopher Nolan a apporté un très grand soin à rendre son film le plus vraisemblable possible. Pour cela, il a fait appel aux conseils techniques de l’astronaute américaine Marsha Ivins, qui a participé à cinq expéditions vers la station spatiale MIR.

3) Gone Girl

Réalisé par : David Fincher (Fight Club, Se7en…)

Avec : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Gone-Girl
20th Century Fox , Regency

Secret de tournage !

Gillian Flynn, auteure du roman et scénariste de l’adaptation, a confié qu’elle imaginait déjà David Fincher aux commandes de Gone Girl lorsqu’elle écrivait son best-seller à succès “Les Apparences. Pour son histoire à la fois oppressante et pleine de suspense, elle souhaitait un maître du thriller. A la grande surprise de Ben Affleck, entre autres, l’auteure Gillian Flynn a changé la fin de son histoire au moment d’adapter son livre en scénario, créant ainsi un troisième acte complètement inédit. Alors il y a des surprises même pour ceux ayant lu le livre !

gone-girl-DF-01826cc_rgb.jpg
20th Century Fox , Regency

Pour réaliser Gone Girl, David Fincher a utilisé la 6K RED Epic Dragon, une caméra numérique offrant une définition de l’image 9 fois supérieure à celle des caméras HD standard. Le cinéaste est le premier à recourir à ce matériel de pointe. Et question musique, Fincher a de nouveau fait appel à Trent Reznor et Atticus Ross pour la bande originale. Un trio gagnant puisqu’ils avaient remporté un Oscar et un Golden Globes (entre autres) pour la musique de The Social network.

4) The Imitation Game

Réalisé par : Morten Tyldum

Avec : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode

810ajncVJpL._SL1500_
Studiocanal , The Weinstein Company

Alan Turing est un brillant mathématicien, cryptologue anglais durant la seconde guerre mondiale. Son équipe et lui sont chargés de décoder Enigma, la machine servant à déchiffrer les messages allemands. Aujourd’hui les historiens estiment qu’Alan Turing a raccourci la guerre de 2 années et a épargné la mort de plus 14 millions de personnes.

Secret de tournage !

Le choix du titre provient d’un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore, où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l’être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l’intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le « jeu de l’imitation », d’où le titre Imitation Game.

affiche_imitation_game
Studiocanal , The Weinstein Company

Pour reconstituer la fameuse machine d’Alan Turing, la chef décoratrice s’est rendue à Bletchley Park, afin de voir la vraie machine inventée par le mathématicien et repérer dans quels matériaux celle-ci a été conçue. La véritable « Bombe » comme elle est appelée est visible dans le film pour que les spectateurs puissent admirer son fonctionnement. De plus, il fallait pouvoir reconstituer la machine rapidement avec un budget réduit.

5) The Theory Of Everything (Une Merveilleuse Histoire Du Temps)

Réalisé par : James Marsh

Avec : Eddie Redmayne, Felicity Jones, David Thewlis

Theory-of-Everything
Working Title

L’histoire d’un des physiciens les plus brillants de notre temps, Stephen Hawking. Sa vie, sa chute dans la maladie, sa rencontre à Cambridge dans les années 1960 avec sa future femme Jane Wilde, jeune étudiante en arts à l’époque. Lui, un brillant étudiant en cosmologie, après son accident à l’âge de 21 ans, deux ans lui sont données à vivre. Devenu quasi-paralysé, l’amour de Jane et ses recherches sur les trous noirs lui donnent envie de se battre. Stephen Hawking a aujourd’hui 73 ans, a vécu une longue vie, 3 enfants, et ses théories ont fait avancer le monde de la physiques moderne.

Secret de tournage !

En plus de « prêter » sa voix au film, Stephen Hawking a également fourni à l’équipe technique sa Médaille d’Honneur ainsi que sa thèse signée comme accessoires. Né en 1942 à Oxford, Stephen Hawking a fortement contribué à l’évolution de la science, de par ses travaux sur la cosmologie et ses essais sur la gravité quantique, qui ont permis, entre autres, d’élucider le mystère des trous noirs. Il est l’auteur d’un best-seller intitulé Une brève Histoire du temps, où il explique des phénomènes comme Le Big Bang, dans un langage accessible à tous. Il souffrait d’une dystrophie musculaire, qui a évolué avec l’âge et qui a fini par le paralyser.

Eddie Redmayne
The Oscars

« Bien joué, je suis fier de toi ! » Stephen Hawking a félicité Eddie Redmayne, sur les réseaux sociaux, pour son Oscar du meilleur acteur pour The Theory of Everything.

 

Yannis. M / 1èreS3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s