Mais où se cache-t-il, ce monde perdu?

Les légendes ont toujours fasciné le monde, on ne sait jamais si elles sont vraies ou fausses et c’est d’ailleurs ce qui les rend encore plus intéressantes. On veut en savoir plus et même peut-être y croire malgré le fait qu’au fond de nous-même, on pense que rien de tout cela n’existe. Il y a plusieurs sortes de  légendes. On peut prendre comme exemple, pour les légendes tirées de récits ou de livres, « l’Atlantide« , civilisation qui aurait pendant l’antiquité grecque été engloutie et disparue a jamais dans les profondeurs de l’océan.

L’origine de cette légende viendrait de deux récits de Platon (philosophe grec), intitulés le « Timée » et le « Critias« . Dans le Timée il évoque l’Atlantide de manière globale, il nous la présente physiquement, nous raconte les luttes de leur armée (les Atlantes face aux Athéniens) et comment elle a sombré au fin fond des mers. Dans le Critias il va plus en détails, comme l’origine des habitants. La fin du Critias n’a jamais été trouvée, certains pensent que Platon ne l’aurait pas fini, mais il n’y a pas de preuve pour affirmer cela.

De Sami Hadjadj
De Sami Hadjadj

Cette île se situerait, d’après lui, « au-delà des colonnes d’Héracles« , nom donné dans l’antiquité romaine aux montagnes qui bordaient le détroit de Gibraltar, dans l’océan Atlantique et elle serait d’une immensité incroyable  puisqu’il affirme qu’elle était « plus vaste que la Lybie du nord et l’Asie réunies« , nous pouvons la comparer à l’Amérique. Les rois qui domineraient cette civilisation avancée pour son époque, seraient très puissants non seulement sur l’île mais aussi  sur beaucoup d’autres, ainsi que « sur la Libye jusqu’à l’Égypte et sur l’Europe jusqu’à la Toscane« .

Son nom viendrait du titan « Atlas » (fils du ciel et de la terre dans la mythologie grecque) et sa capitale « Poseidopolis » (d’où Poseidon, son fondateur d’après Platon). Platon ne serait pas le seul à en avoir parlé, les anciens égyptiens l’appelaient « Amenta » et la situaient loin vers l’ouest, en effet ils étaient moins précis que  le philosophe. 11134371_346204528912926_926575553_nToutefois on ne sait pas si elle a vraiment existé puisqu’à l’endroit où elle aurait disparu, il n’y a pas vraiment de traces confirmant l’existence d’une île, par contre il y a une grande dorsale (chaîne sous-marine qui serait d’origine volcanique). Si on se fie aux apparences on peut penser qu’un  continent aurait pu être englouti par cette dorsale. En 1898, on aurait remonté un câble avec un échantillon de roche volcanique qui n’aurait jamais dû se trouver là… Peut-on supposer que le volcan en question ai été une partie de l’Atlantide?

L’Atlantide reste encore un mystère, nous pouvons ou pas croire Platon, mais avec tous les détails qu’il a donné à son sujet, on a beaucoup de doutes en ce qui concerne l’histoire de cet immense continent englouti du jour au lendemain ne laissant rien derrière lui. C’est ainsi qu’elle fait l’objet de plusieurs recherches de géologues, d’historiens et même de sujet de livres (comme « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne) l’imaginant chacun à un endroit différent. Que ce soit au Sahara, sur l’île de Pacques ou encore au fond de l’océan dans une grande caverne souterraine, l’Atlantide est surprenante et continuera toujours de nous intriguer. Et vous, y croyez-vous ou pas?

Amina Hadjadj / 3ème5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s