L’étranger et Meursault contre-enquête…

Au programme de 1ère cette année, nous avons « L’étranger » d’Albert Camus. Ce qui va nous pousser automatiquement à vouloir en savoir plus sur le livre de Kamel Daoud « Meursault contre-enquête » qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.

C’est une sorte de suite mais aussi le reflet dans le miroir de L’étranger. Dans ce livre Daoud donne un nom à l’arabe, une figure totalement ignorée dans l’œuvre originale, à travers un monologue de son jeune frère Haroun. Ce dernier nous décrit comment sa mère et lui ont vécu la mort subite de Moussa (l’arabe). Son obsession est que l’Arabe soit reconnu comme héro et que le monde se rende compte de la souffrance qu’ils ont endurée. Ainsi tout au long du roman, il est d’un côté à la quête d’un frère, d’un souvenir, d’une femme, et de l’autre à la fuite de la religion, de la morale et d’une mère déshumanisée par la mort d’un fils et la disparation d’un mari.

On retrouve les motifs du roman original renversé, l’incipit célèbre de L’étranger « Aujourd’hui, Maman est morte » fais face à celle de Meursault contre-enquête « Aujourd’hui, M’ma est encore vivante« . Malgré les nombreuses différences mises en évidence, le roman de Daoud reste le reflet de celui de Camus. Lorsque Haroun lit L’étranger, il se dit « sosie du meurtrier » : « J’y cherchais des traces de mon frère, j’y retrouvais mon reflet ». À la lecture de l’œuvre on remarque que Daoud se confond avec Haroun et confond Camus avec Meursault tout comme Camus donnait l’impression de le faire à son tour dans L’étranger.

Le romancier a écrit ce fameux roman afin de revenir sur l’histoire d’un pays qui a vécu beaucoup de moments tragiques et sombres avant et après l’indépendance. Celui-ci a été très bien écrit, Kamel Daoud nous a surprit avec un style très original. Feuilleter son roman fut un plaisir, et plus grand plaisir encore pour qui lit et comprend L’étranger de Camus.

Amira Hk / 1èreS1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s