Dans la peau d’un élève qui passe le brevet

 Le brevet approche à grands pas et nous voulions savoir ce qu’en pensaient les élèves qui allaient le passer, nous avons donc procédé à un sondage.

Avez-vous passé une belle année? (scolarité et hors scolarité)

La majorité des élèves (surtout les nouveaux) ont trouvé cette année un peu difficile sur le plan  scolaire. Ils auraient voulu mieux travailler, qu’il y ait de meilleures conditions pour assurer leur réussite. Sinon, ils ont trouvé que c’était une belle année, et même magnifique chez certains, les élèves arrivés de l’étranger ou d’autres écoles pour la plupart ont aimé se faire de nouveaux amis et ont trouvé leur expérience à Descartes très intéressante, puisque c’est quelque chose de nouveau, d’inhabituelle.

Vous sentez-vous prêts pour le brevet?image-sondage-1748x984

Il y en a qui se sentent prêts, malgré le fait qu’ils n’ont pas réellement commencé les révisions. Lors du sondage nous avons d’ailleurs constaté que les mathématiques et l’histoire géographie étaient les matières les plus problématiques. Ceux qui ne se sentent pas prêts ont également leurs raisons, comme l’a affirmée une des élèves : »Tu auras beau réviser, tu te sentiras toujours un peu douteuse sur tes capacités ». Par contre tous les élèves ont un but commun: passer le plus rapidement le brevet pour en finir et avoir de fabuleuses vacances.

Comment faites-vous pour déstresser avant les examens?

Que ce soit lire, écrire, regarder sa série, son manga préféré, écouter de la musique, chanter, faire du sport, du yoga ou tout simplement dormir, chacun des élèves a sa façon de se détendre. Ces activités les font se sentir bien dans leur peau et prêts à passer les examens.

Durant notre sondage, nous avons  aussi reçu quelques conseils de la part des élèves questionnés, adressés à leurs camarades passant le brevet, les voici accompagnés d’autres que nous vous conseillons vivement chers élèves de 3ème :

– sortir pour changer d’air avant les révisions

– organiser vos affaires avant de commencer à travailler

– faire un plan de travail pour vous faciliter la tâche

– pratiquer un sport, qui vous tient à cœur bien sûr

– manger équilibré, vous vous sentirez bien et vous travaillerez mieux

Un dernier conseil de la part d’un élève : « Ne plaisantez surtout pas, il ne reste qu’un mois de travail après c’est les vacances » . Alors travaillez un bon coup et après, je vous assure que vous passerez de formidables vacances!

jhzUFIR8TOfwa423tXa8VoXXXL4j3HpexhjNOf_P3YmryPKwJ94QGRtDb3Sbc6KYComment voyez-vous votre avenir? La carrière que vous exercerez par exemple?

Malgré leur jeune âge, nous avons découvert que plusieurs élèves avaient déjà des idées sur leur avenir, ils le voient prometteur. Ainsi certains  espèrent suivre de hautes études dans de bonnes universités à l’étranger d’autres devenir avocats, médecins, architectes ou encore travailler dans l’hôtellerie, dans l’informatique et même dans de grandes entreprises de gaz ou de pétrole. Les autres élèves n’ont pas de visions précises sur leur avenir, ils préfèrent laisser le destin s’en charger, après tout, il n’ont qu’à peine 15 ans et il leur reste assez de temps pour réfléchir à ce qu’ils veulent faire de leur vie!

Notre sondage se termine sur cette question, j’espère qu’il aidera tous les élèves de  3 ème (peut être même les 4 ème qui le passeront l’an prochain) à mieux s’orienter pour passer leur examen. Et sachez, vous élève de 3 ème, si vous lisez cet article, que toute la rédaction vous souhaite beaucoup de réussite.

Amina Hadjadj / 3ème5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s