Final du Tournoi des Terminales

Du soleil, de l’ambiance, les tribunes bondées de fans, beaucoup de bruit pour soutenir les joueurs et des banderoles en mémoire de Riad, le jeune homme interviewé lors du dernier article et qui a soudainement dû quitter la compétition. Évidemment on parle de la finale du tournoi des Terminales qui a opposé les Scientifiques Arabophones aux Gestions Arabophones.

DSC_1249C’est aux Gestions que revient la victoire 3-2 avec un doublé de Yacine Khali à la pause et un but sur coup de pied arrêté de Yacine Yekhlef durant la seconde période. Les Scientifiques ne se sont tout de même pas laissés faire avec deux buts arrachés par Amir Kaoula et Benaziza qui ont ranimé le match et donnés des sueurs froides à l’équipe adverse qui s’était imposée très tôt. Un joueur de l’équipe des Scientifiques considère le score final plus comme un « coup de chance » nous confie-t-il : « Je pense que si nous avions eu plus de temps nous aurions pu égaliser ou peut-être même gagner, mais nous sommes tout de même fiers d’avoir atteint un stade si avancé de la compétition et d’avoir fini à la 2nde place ».

_MG_1687Les Scientifiques que l’on sentait diminués et passifs se sont finalement réveillés dans la dernière demi-heure de jeu pour nous offrir un joli spectacle et garder le suspens à son comble, ceci jusqu’à la fin de la rencontre.

Zouai Cherif, un membre de l’équipe des Gestions qui avait déjà fait ses preuves lors du premier match (18-1), avoue se sentir très fier de son équipe. N’ayant pas douté même après les deux buts marqués, il nous livre un beau témoignage recueilli juste après le match : _MG_1646«Nous étions de véritables guerriers je pense que ce qui nous a permis de gagner est notre confiance les uns envers les autres, notre équipe n’est pas juste une classe mais aussi une famille. Et je fais une dédicace à toutes les personnes qui sont venues nous voir, nos supporters et supportrices, nos proches et une grande pensée à notre grand frère à tous Riad ».

DSC_1310L’équipe vainqueur a été chaudement félicitée par les professeurs puis récompensée de médailles par le directeur. Les joueurs ont profité de l’euphorie du moment avec tous leurs supporters.

DSC_1309Le 16  avril n’est pas une date arbitraire, pour honorer jour international du savoir, une seconde fête, plus calme, a été organisée au sein du lycée au niveau de la cantine après la finale du tournoi des terminales qui s’était jouée à 13h. L’équipe a donc reçu son trophée et a été applaudie par les professeurs présents et le Directeur du lycée.

Tournois de foot pour les classes de terminale, une idée plutôt originale de la part de Mme Sihem, professeur de sport. Ce qui nous a amené à vouloir en savoir plus sur elle et ses motivations. DSC_1337Les propos de la professeure organisatrice (et d’autres ici) sont recueillis par notre journaliste Amira Hk à la fin du tournois:

Pourquoi avoir choisi l’enseignement ?

Premièrement car c’est un métier noble, deuxièmement j’aime les enfants, et troisièmement parce que j’avais un professeur qui était un exemple pour moi, mon professeur de sport, c’est donc par rapport à ça et par ce que j’aime le sport bien sûr.

Pourquoi ce lycée ?

Je n’ai pas vraiment choisi ce lycée, d’ailleurs j’ai travaillé dans un autre lycée même pas une semaine. Après une amie m’a dit qu’il y avait un poste disponible au lycée Cheikh Bouamama et je suis venue, en plus c’est plus proche de chez moi.

Depuis combien de temps ?

Depuis 2009, ça fait 6ans.

Quelles sont vos impressions par rapport au tournoi ?

Mes impressions…sincèrement je ne m’attendais pas à ce résultat. Vous savez c’était du foot et quand on dit foot c’est tout ce qui est discipline et vu ce qu’il se passe sur les terrains c’était un engagement moral que j’avais avec quelques élèves de terminales qui ne sont pas mes élèves. Quand je dis ça je veux dire que je n’ai pas de classe de terminale.

Pourquoi l’avoir organisé ? Quelles en sont vos motivations ?

C’est d’abord pour faire ressortir cette matière qui est le sport. Auparavant quand on faisait du sport il y avait des tournois, des matchs mais plus maintenant. Maintenant le sport c’est 1h 30 ou 2h par semaine, c’est une séance qui est si on peut dire carré. Je voulais sortir de ce carrée et évoluer, puis pourquoi ne pas participer dans des tournois nationaux, avec la fédération de sport scolaire, tout ce qui est championnat d’Algérie. J’ai l’intention d’y participé l’année prochaine inchallah, j’ai été voir le président de la fédération du sport scolaire. Comme il y avait un certain niveau de sport dans le lycée qui n’ai plus maintenant, donc on aimerait bien sortir de cette coquille : comme quoi le sport c’est 2h par semaine et puis voilà. Je voulais organiser ce tournoi par rapport à autre chose, pour éviter tout ce qui est accident au niveau des allées et autre. Je voulais regrouper, comme ils disent, arabophones et francophones et participer comme étant les terminales du lycée Cheikh Bouamama.

Questionnaire Chinois

Si vous étiez une Fleur laquelle aimeriez-vous être ?

Pour la couleur une rose !

Une saison ?

L’été

Un film ?

Note book

Une chanson ?

J’aime plusieurs chanson, il y en a pas une de spéciale.

Une star ?

Charapova

Un personnage historique ?

Benmhidi !

_MG_1754

Nassima Ait-Aissa / 3ème1

Laisser un commentaire

