Les professeurs se confient!

A l’occasion de la journée du savoir, le 16 Avril dernier un évènement était organisé à la cantine de l’école après la finale du Tournoi des Terminales. Notre journaliste Amira Hk en profita pour interviewé les professeurs présents.

Madame Benchenan

Pourquoi avoir choisit l’enseignement ?

C’est d’abord par vocation. Ça commence très jeune, on a envie de faire la maîtresse, après quand j’ai essayé de jouer ça m’a plu et je me suis vu un petit peu dedans. J’ai donc continué ! Eh oui j’ai continué le jeu que j’avais commencé quand j’étais enfant tout ma vie.

Pourquoi ce lycée ?

Là par contre, j’ai commencé par hasard dans ce lycée et ensuite ayant découvert, bien sûr, le type d’enseignement. C’est-à-dire que le français ici est différent par rapport aux autres lycées. Comme nous sommes dans le cycle francophone et que nous faisons de la littérature, c’est ce qui m’a attiré et poussé à rester dans ce lycée.

Depuis combien de temps y enseignez-vous ?

C’est-à-dire que j’y ai enseigné à deux reprises, comme je suis une femme qui bouge un peu, qui voyage de part la fonction de mon mari. Donc j’ai fais une première fois, j’ai essayé ça m’a plu mais je suis ressorti à l’étranger et quand je suis revenu j’ai repris ici.

Comment voyez-vous le lycée dans 10 ans ?

Dans 10ans…Oh ! là ça fait peur par contre. Pourquoi? Parce que malheureusement on assiste à une dégradation.

Questionnaire Chinois

Si vous étiez une fleur, laquelle aimeriez-vous être ?

Le lilas

Un fruit ?

Une mandarine

Une saison ?

L’hiver

Un film ?

Le Titanic

Une pierre précieuse ?

Le diamant blanc

Un plat ?

Un couscous

Une star ?

Je prendrai plutôt une chanteuse, j’adore chanter, parmi celle que je connais, je ne citerai pas une ancienne car vous ne les connaissez pas. J’aurais aimé être Maria Carey par rapport à la voix ou bien Céline Dion.

Un personnage historique ?

Moi j’aime bien les gens extravagants, je ne vais pas vous les citer sinon ça vous choquerez. Je préfère choisir quelque chose de plus simple. Je dirai quelqu’un qui aurait marqué…certainement pas Hitler jamais ! Je dirai… bon je ne citerai pas un nom je dirai tout ceux qui travails dans l’humanitaire.

Madame Chabat

Pourquoi avoir choisi l’enseignement ?

_MG_1591J’ai toujours été généreuse, j’aime bien donner, partager ce que j’aime dans cette vie, les arts plastiques, les dessins et tout ça. C’est pour ça que j’ai aimé faire ce que je fais.

Pourquoi ce lycée ?

Par ce qu’il y a mes enfants ici, tout simplement.

Depuis combien de temps y enseignez-vous ?

Presque 10ans.

En tant que parent d’élèves, que pensez-vous du lycée ?

Il y a beaucoup à faire, pour moi si on s’y met tous main dans la main on peut faire quelque chose. Je ne parle pas que de lycée. Nous les parents, on peut récupérer cette génération, l’occuper à faire, par exemple les réalisations qu’on fait d’art plastique, de musique, de sport. Pour qu’ils ne partent pas vers les fléaux sociaux.

Quel est le thème de l’évènement que vous avez organisé ?

_MG_1582Le recyclage ! on donne une autre vie à nos objets ceux qu’on a l’habitude de jeter. Il y a eu donc une exposition d’objet recyclé mais aussi de toiles, du collage et tout. Et en plus pour cette année, il y a eu un défilé avec les tenus de toutes les régions de l’Algérie et chaque élève devra représenter une région par un discours comme par exemple Tlemcen ou Constantine.

Questionnaire Chinois

Si vous étiez un fruit le quel aimeriez-vous être ?

L’orange.

Une fleur ?

La Rose.

Un film ?

Un film de la société

Une pierre précieuse ?

Le diamant

Un plat ?

Un gratin

Un personnage historique ?

Je dirai plutôt un artiste par exemple Picasso ou Van Gogh.

Madame Toudert

Pourquoi avoir choisit l’enseignement ?

Comme je suis une femme, dans ce cas, je me voyais mieux dans l’enseignement qu’autre chose.

Pourquoi ce lycée ?

Ce lycée, parce que mon mari habite là, automatiquement je me retrouve ici.

_MG_1859Depuis combien de temps y enseignez-vous ?

Depuis 29 ans.

Comment voyez-vous le lycée dans 10ans ?

Sincèrement je ne vois pas quelque chose de positif dans ce lycée parce qu’il se dégrade de plus en plus. On aimerait bien qu’il y ait un changement plus tard, que les élèves aient une prise de conscience et de la part de tout le monde.

Questionnaire Chinois

Si vous étiez un fruit, lequel aimeriez-vous être ?

Mandarine, j’aime bien la mandarine.

Une fleur ?

Une rose

Une saison ?

Le printemps

Un film ?

Je ne suis pas trop film

Une star

Pour les étrangères, il y ‘en a beaucoup, pour algérienne il y en a quelques une mais laquelle exactement je ne sais pas.

Un personnage historique ?

Amirouche, qui est un révolutionnaire algérien

Monsieur Ourzifi

Pourquoi avoir choisit l’enseignement ?

Parce que j’étais sportif, que j’ai trouvé un stage et que j’aime bien donner des choses, tel que mes idées, aux autres.

Pourquoi ce lycée ?

Là c’est par hasard, comme je suis affecté ici, je suis resté ici, je me plais ici.

Depuis combien de temps y enseignez-vous ?

C’est ma 7ème année, j’ai 33 ans de service, 33 ans que je suis prof de sport.

Questionnaire Chinois

Si vous étiez une fleur laquelle aimeriez-vous être ?

Le jasmin

Un fruit ?

Fraise

Une saison ?

L’automne

Un film ?

N’importe le quel mais comique

Un plat ?

Chtitha zitoune

Une star ?

Madjer

Un personnage historique ?

Ibn badiss

Professeur Anonyme

Pourquoi avoir choisit l’enseignement ?

C’est le hasard !

Pourquoi ce lycée ?

Parce que c’est le hasard !

Depuis combien de temps y enseignez-vous ?

29 balais

Comment voyez-vous le lycée dans 10 ans ?

Comme un foutoir

En tant que parent d’élève comment voyez-vous le lycée ?

Tel que je vois le niveau des élèves

Questionnaire Chinois

Si vous étiez un fruit, lequel aimeriez-vous être ?

Pour ne pas être mangé facilement un cactus ! Non… j’aurai été une noix de coco !

Une saison ?

Le printemps

Un film ?

L’étrange histoire de Benjamin Buton

Une pierre précieuse ?

Un diamant

Un plat ?

Froid

Un personnage historique ?

Leonard de Vinci

Propos recueillis par Amira Hk.

2 réflexions sur « Les professeurs se confient! »

  1. Vraie journaliste amira , essaye de voir pourquoi dans cet endroit les profs sont plutôt serieux , les élèves interessants ,l e lycée paradisiaque,mais pris ensemble cela devient une catastrophe pour ne pas utiliser un autre mot qui choquerait de la part d une enseignante.

    J'aime

  2. Salut amira , je suis une de tes ancienne voisine et camarade , je suis étonnée et surprise dans le bon sens que le lycée est un journal , wahhh sa fait 2ans maintenant que j’ai quitter Descartes , je passe mon bac cette année donc comme toi logiquement . en tout cas magnifique travail , au moins j’ai des nouvelles du lycée et de l’entourage !! bon courage continue . Kenza Chetouane

    J'aime

Laisser un commentaire

