Box-Office #2

1) Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E (The Man from U.N.C.L.E.)

Réalisateur : Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes)

Acteur : Henry Cavill (Superman: Man of Steel), Armie Hammer (The Lone Ranger)

THE-MAN-FROM-UNCLE-Affiche-USA-2Au début des années 60, en pleine guerre froide, nous suivons l’histoire d’un l’agent de la CIA, Solo et de l’agent du KGB, Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s’engagent dans une mission conjointe : mettre hors d’état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires.

Secret de Tournage!

man-uncleAgents très spéciaux -Code U.N.C.L.E est programmé pour une sortie à la fin de l’été 2015. Une année très riche en matière de films d’espionnage puisque c’est cette même année que sont également sortis Spy, Kingsman, Mission Impossible 5 et Spectre, que nous vous conseillons aussi. Conçu pour un budget de 75 millions de dollars, ce long-métrage n’est pas le plus cher de Guy Ritchie puisque Sherlock Holmes et Sherlock Holmes: A Game of Shadows avaient respectivement coûté 90 et 125 millions.

Cette adaptation de la série TV a été tournée principalement à Londres mais également à Naples. En adaptant la série originale, le réalisateur Guy Ritchie souhaitait en conserver le contexte de la guerre froide afin de « retrouver la singularité et l’atmosphère de cette époque tout en rendant celle-ci accessible au spectateur d’aujourd’hui et en en proposant une interprétation nouvelle. » maxreshefaultUn procédé déjà utilisé par le cinéaste lors de son adaptation très modernisée de Sherlock Holmes et qui passe par des éléments aussi importants que les décors, les costumes, la musique (qui mêle des sonorités d’époques et contemporaines), ainsi que les effets spéciaux, pour lesquels certains ont été conçus de manière artisanale comme dans les années 60, et d’autres avec des outils numériques comme de nos jours. Par exemple, Illya Kuryakin (Armie Hammer) utilise dans le film un pistolet Walther p38, c’est un hommage à l’accessoire utilisé dans la série.

Si vous trouvez que le personnage de Napoléon Solo a des airs de James Bond, c’est normal. maxresdefaultUne seule et même plume les a inventés, celle de Ian Fleming. Conséquemment, les deux espions partagent un goût prononcé pour les belles femmes et une classe à toute épreuve. Le personnage joué par Henry Cavill est un tantinet moins violent que celui de Daniel Craig.

vlcsnap-2015-12-06-00h19m57s944David Beckham fait une toute petite apparition dans le film, en tant que projectionniste russe apparaissant de manière méconnaissable lors d’un flashback. L’acteur a une toute petite réplique lorsqu’il s’excuse d’avoir mis une diapositive à l’envers. A noter que Beckham avait par le passé été engagé par Guy Ritchie dans une pub H&M, et il devrait normalement avoir un tout petit rôle dans King Arthur dont la sortie est prévue pour aout 2016.

2) Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Maze Runner: The Scorch Trials)

Réalisateur : Wes Ball (Ruin)

Acteur : Dylan O’Brien (Teen Wolf), Kaya Scodelario (Skins), Ki Hong Lee (New Girl)

Dans ce second volet de la saga, Thomas et les autres “Blocards“ vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.Maze-Runner-The-Scorch-Trials-2015

Secret de Tournage!

Pour se préparer aux conditions difficiles du tournage, les acteurs ont eu un véritable entrainement militaire. Ils couraient 4 kilomètres par jour, à côté d’Albuquerque (Nouveau Mexique), à plus de 1500 mètres d’altitude et répétaient les cascades qu’ils allaient devoir réaliser au moment du tournage.jk Dylan O’Brien et Ki Hong Lee ont eu quelques soucis sur le tournage. L’interprète de Thomas s’est simplement foulé le poignet et Minho a été victime d’une fracture bénigne au genou. Dylan O’Brien explique : « Je n’aurais jamais cru possible que ce tournage soit encore plus exigeant que celui du Labyrinthe. Et pourtant, ce fut bel et bien le cas, entre les tempêtes de sable, les dunes à escalader et les différents combats à effectuer. »

Kaya Scodelario le dit elle-même, elle est fainéante et n’aime pas du tout faire de l’exercice. La partie du tournage dans le désert a donc été compliquée pour elle et l’actrice n’était pas réellement enthousiaste à l’idée de faire ces cascades. Elle a pu compter sur Dylan O’Brien et Ki Hong Lee pour l’encourager.

Les comédiens Thomas Brodie Sangster, Aiden Gillen et la comédienne Nathalie Emmanuel avaient d’ores et déjà travaillé ensemble sur la série Game of Thrones.

mz0Ce long-métrage n’est pas une adaptation fidèle au roman. Wes Ball et le scénariste ont quand même gardé l’essence du livre, mais ont fait quelques modifications nécessaires pour les besoins du film. Certains éléments du deuxième et troisième livres ont été réorganisés pour déjà planter le décor du troisième film. Pour l’auteur de la saga, James Dashner, le but du deuxième volet est « de donner aux spectateurs suffisamment de réponses à leurs interrogations pour qu’ils aient envie de plonger dans le troisième volet qui sera celui des révélations et de la résolution de toute cette intrigue.« 

maze-runner-scorch-trialsLe tournage a eu lieu au Nouveau-Mexique, dans la ville d’Albuquerque plus précisément. Elle a d’ailleurs dû subir quelques changements pour ressembler à une ville post-apocalyptique : des tonnes de sable ont dû être versées pour que le désert soit le plus crédible possible. Les dunes ont été nettoyées entièrement afin d’être les plus lisses possible et pour leur donner un effet tourbillonnant, un hélicoptère en position stationnaire a été utilisé ! Selon le producteur du film le plus grand défi du tournage a été de trouver le lieu culminant, situé dans le très montagneux Right Arm Camp, car parmi toutes les montages se trouvant au Nouveau-Mexique, très peu sont accessibles pour une équipe de tournage. Les scènes ont donc été tournées dans le Diamond Tail Ranch, avec pour seul accès, un long trajet sur des routes cahoteuses.

3) American Ultra

Réalisateur : Nima Nourizadeh (Projet X)

Acteur : Jesse Eisenberg (Insaisissable), Kristen Stewart (Twilight), Topher Grace (Interstellar)american-ultra-poster

Une comédie d’action à propos de Mike Howell dont la vie paisible et sans ambition avec sa petite amie Phoebe se retrouve soudainement chamboulée. À sa grande surprise il est en fait un agent dormant surentrainé dont la mémoire a été effacée. En un clin d’œil, son passé refait surface et Mike se retrouve au milieu d’une opération gouvernementale visant à l’éliminer. Il va alors devoir faire appel à ses capacités insoupçonnées d’agent secret pour survivre.

Secret de Tournage!

Plusieurs mois avant le tournage du film, Jesse Eisenberg est parti dans le Michigan pour s’entraîner au combat. Avec l’aide d’instructeurs expérimentés et de Bob Alonzo, un chef cascadeur, il a pu apprendre plusieurs arts martiaux venant d’Asie du Sud-Est.

Kristen Stewart a affirmé qu’elle voulait faire un film avec Jesse Eisenberg au moins tous les cinq ans. K6IuhVisiblement, les deux acteurs ont eu un véritable coup de foudre professionnel. Quand Nima Nourizadeh lui a demandé si elle était d’accord pour jouer dans son film, elle avait tout de suite répondu : « Celui où Jesse joue le rôle principal ? Évidemment que je suis d’accord !« 

Pour les besoins d’une scène, la supérette de La Place, une petite ville au sud de la Louisiane, a été transformée en un véritable supermarché en moins d’une après-midi. Max Landis, le scénariste, a affirmé que “tous les objets banals du quotidien“, qu’il s’agisse des ampoules, du maquillage ou encore des outils de jardinage, “ont été utilisés comme armes de destruction“…144425-cyz1mvnhma54ho3dpqx9

Pour écrire le scénario d’American UltraMax Landis s’est inspiré d’un programme militaire de la CIA qui a duré plus de trois décennies et qui avait pour but de créer des supers soldats. Ce programme répondant au nom de MK Ultra a été initié dans les années cinquante : les agents de la CIA torturaient des hommes et leur injectaient des substances afin de reprogrammer leur psyché et les transformer en machines à tuer.

4) Dope

Réalisateur : Rick Famuyiwa

Acteur : Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori (The Grand Budapest Hotel)

Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit à Inglewood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l’université. Une invitation à une soirée underground va entrainer Malcolm dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui de mec cool, un « dope ».bg_now

Secret de Tournage!

Rick Famuyiwa, le réalisateur, s’est inspiré de son parcours personnel pour son long-métrage. Il a grandi dans un quartier défavorisé, mais il a réussi à étudier dans l’une des meilleures universités de Los Angeles, USC.

Dope-Movie-Premiere-LA-Film-Festival-Rick-Famuyiwa-June-2015-BellaNaija0034La bande originale de Dope a été réalisée par le célèbre Pharrell Williams. Le rappeur interprète la plupart des titres, mais il a aussi écrit quatre nouvelles chansons rien que pour le long-métrage. Toutefois, ce n’est pas lui qui chante ces morceaux inédits, mais les acteurs principaux, Shameik Moore, Kiersey Clemons et Tony Revolori. Le premier clip de la bande originale, « Don’t Get Deleted« , a été dévoilé au mois de juin 2015. Shameik Moore interprète quelques titres dans le film, mais l’acteur est aussi chanteur dans la vie réelle. Il publie souvent des vidéos de lui reprenant des morceaux célèbres et en 2012, il a sorti sa propre mixtape intitulée « I Am Da Beat« . DLNow_PH_Dope_061515_JWShameik Moore prépare actuellement un album qui devrait être prêt pour début 2016.

Le rappeur A$ap Rocky fait ses débuts au cinéma dans le film Dope. dope-movie-trailer-asap-rockyC’est après avoir aidé son ex petite amie, Chanel Iman, qui est aussi dans le long-métrage, à répéter son texte qu’il s’est décidé à auditionner. A$ap Rocky a ensuite été choisi pour jouer le rôle de Dom, l’un des personnages que va croiser Malcolm lors de son périple.

5) À la poursuite de demain (Tomorrowland)

Réalisateur : Brad Bird (Mission Impossible : Ghost Protocol, Les Indestructibles)

Acteur : George Clooney (Ocean’s Eleven), Hugh Laurie (Dr.House), Britt Robertson (Heroes)

Tomorrowland-PosterCasey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin.

Secret de Tournage!

Pour présenter le film, les studios Disney ont décidé de voir très grand. En effet, un teaser du film a été montré au public américain lors de la finale du Superbowl, le fameux championnat de football américain demeurant comme l’évènement sportif le plus regardé des Etats-Unis.fghjk

Alors que les productions de Disney de ces dernières années furent plutôt des échecs commerciaux à l’image de Lone Ranger, Naissance d’un héros en 2013, le moins que l’on puisse dire est que depuis l’an dernier, avec les succès de Captain America, Le Soldat de l’hiver et des Gardiens de la Galaxie, le studio s’est refait une santéTomorrowland-Castle2015 semble être une grande année pour Disney avec en plus de la sortie de A la poursuite de demain, celles d’Avengers : L’Ere d’Ultron et du septième épisode de la saga Star Wars prévue pour le 16 Décembre.

Coscénariste et producteur du film, Damon Lindelof collabore de plus en plus avec Hollywood. Celui qui fut l’un des scénaristes phares de la série Lost : Les Disparus a notamment cosigné ces dernières années les scénarios de Cowboys and Aliens , Prometheus et Star Trek Into Darkness. La musique du film est signée par Michael Giacchino, collaborateur fidèle de Brad Bird puisqu’il est déjà l’auteur des musiques de ses précédents films.

Ce film évoque notamment la rivalité entre les personnages de Frank Walker et David Nix, respectivement joués par George Clooney et Hugh Laurie. tomorrowland_hugh_laurie_george_clooney_h_2015Cette conception de deux scientifiques s’opposant sur leur idée du futur renvoie notamment à celle qui a opposé Gustave Eiffel et Thomas Edison, deux des fondateurs de la société Nec Plus Ultra, qui fut une source d’inspiration pour le film.

A la façon des productions Marvel, la fin du film devait inclure une courte séquence post-générique. C’est le scénariste Damon Lindelof qui a eu cette idée. Il était en effet question d’inclure Samuel L. Jackson venant ramasser le fameux pin’s du film, pour faire un clin d’oeil évident à l’intrigue. Damon Lindelof avait en tête un caméo de l’acteur grimé d’un cache oeil muni d’un sabre violet et éventuellement vêtu du costume de Frozone, le personnage qu’il doublait dans le film d’animation Les Indestructibles, justement réalisé par Brad Bird. tomorrowland-movie-poster-2015-space-mountain-wallpaperMalgré l’initiative amusante, l’idée n’a pas été retenue et si surprise il y a à la fin du générique, ce sera sans la présence du célèbre comédien américain.

Mehdi Yannis / TS3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s