Internet depuis le ciel : Projet Loon

Encore une fois la boite Alphabet  ex Google nous fait rêver, mais cette fois ci ce sera avec un projet bien différent et bien meilleur que tous les autres. Les laboratoires Google X Lab menés par Sergey Brin ont décidé de concevoir un ballon un peu spécial…

Ils ont décidé de créer un ballon gonflés à l’hélium capable de diffuser de la 4G à  40 km autour de lui. Flottant à environ 2O km d’altitude, plus haut que les avions et les nuages troposphériques lui permettant d’être à l’abri des contraintes météorologique.  Ce projet avance plutôt bien et devrait compter 300 ballons en vols en 2016.

Après avoir remarqué que 2/3 de la population mondiale n’a pas accès à une connexion haut débit bon marché. À l’aide de ce projet on tente d’y remédier et favoriser par la même occasion la mondialisation. Les régions les plus reculé du monde auront accès à internet.

Google devrait fournir à l’Indonésie une première version de son service, dès les premiers mois de l’année prochaine. Le créateur projette de connecter avant tout les régions isolées et dépourvues d’infrastructures terrestres d’Indonésie. Les ballons formeront un anneau tout autour de l’hémisphère Sud et permettront une connexion haut débit dans un rayon de 40 km pour la région ciblée. Trois opérateurs mobiles, XL Axiata, Indostat et Telkmosel indonésiens ont l’intention d’essayer les ballons de Google. Les premiers tests en conditions réelles ont eu lieu en 2013 en Nouvelle-Zélande.  Avant l’Indonésie, le gouvernement du Sri-Lanka avait également annoncé cet été un accord en vue d’utiliser le projet Loon pour devenir le premier pays de la région à afficher une couverture internet sur l’intégralité de son territoire.

Ce projet a été nommé le ‘’projet Loon’’ par son créateur car c’était à la fois une abréviation de ballon et car en anglais ça signifie « dingue ».

 

Rafiq H.K./ 3ème3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s