La légende des Bermudes

Le triangle des Bermudes, situé au beau milieu de l’océan atlantique, à l’est de la Floride et les points géographiques  le formant consistent en Porto Rico , l’archipel des Bermudes et Miami, a longtemps fait  l’objet de disparitions soudaines et successives qui, étant anormales, firent de lui une légende.

En effet, ce mystère intrigue beaucoup de personnes cherchant une réponse raisonnable derrière tout cela qui pourrait expliquer comment, navires et avions, ne se dissipent qu’à cet endroit là, si brusquement et sans laisser aucune trace. unnamed

Tout commence en 1945, lorsque cinq Avengers décollent de la Floride vers ce lieu pour une mission d’entraînement de routine. Même si l’allée se serait bien passé, les quatorze membres d’équipage du « vol 19 » ainsi surnommé auraient péris lors de leur retour. D’ailleurs avant la coupure, les pilotes parlaient de phénomènes étranges à travers leurs transmissions radios. Ils seront par la suite déclarés disparus puisqu’ils n’arriveront pas à leur base et que leurs épaves ne seront jamais retrouvées.

Dès lors, la liste des disparitions et des accidents d’avions et de bateaux ne cessera de s’allonger, ce qui ne fera qu’amplifier le mystère de cette zone. On aurait recensés près de 100 disparitions à ce jour (à partir du vingtième siècle) dont la plus tragique mais aussi la plus mystérieuse fut sans doute celle de l’accident du « Lockheed R7V-1 super constellation » de l’US « navy ». Celui-ci se volatilisa le 30 octobre 1954 avec ses 52 occupants  sans laisser aucune preuve de sa disparition … Ou même d’une quelconque explosion qui aurait pu avoir  lieu.

unnamed.jpg3

Pourtant seules deux d’entre elles permettent d’aboutir à une conclusion scientifique:

Premièrement, celle de 1961 dans laquelle « l’Albatross« , voilier école, qui sombra soudainement  au large de la Floride. Six des dix-neuf membres qui auraient survécus, auraient rapporté avoir vu une subite tempête faire son apparition et reverser le voilier. Ce qui est étonnant c’est que le temps était assez beau et ensoleillé. Il y a soudainement eu un vent violent durant quelques minutes puis la mer serait redevenu calme, tout de suite après. Ce phénomène fut, dès lors, surnommée « grain blanc » par les marins.

unnamed.jpg4

Une deuxième disparition a également été bénéfique pour la science et ce fut celle d’un avion, en 1975 qui s’écrasait, toujours au même endroit. On a pu constater, que lors de son crash il se produisait une rafale descendante (sorte d’avalanche d’air qui tombe d’un nuage).  Au moment où il survolait l’aéroport, c’est ce qui causa sa perte. Comme cet événement ressemblait beaucoup à celui vu auparavant, décrit par les marins, on a conclut que c’était le même; celui du grain blanc, et qu’il pouvait se produire autant en mer que dans les airs.

Il y avait  aussi certaines disparitions où, d’après les témoignages, il y aurait eu des événements inhabituels sur les bateaux tels qu’une panne soudaine ou la vue de phénomènes lumineux étranges. Tout cela seulement lorsque l’on traverserait une certaine brume.

Malgré tout cela, il restait à élucider le fait que des explosions  apparaissaient lors de plusieurs accidents. Ce n’est que lors d’un forage, au moment ou une explosion eut lieu et qu’un incendie détruit la station que l’on se rendît compte que lorsqu’une certaine quantité de méthane s’échappe d’un sous sol marin et qu’elle remonte à la surface elle peut tout enflammer… Voilà ce qui aurait donc pu l’expliquer!

 

Ainsi, avec la mise en évidence de faits scientifique, le triangle des Bermudes n’est plus aussi mystérieux qu’avant (mais plutôt dangereux!)…Pourtant chacun de nous peut croire en quelque chose. En effet si certains peuvent voir ça comme un phénomène totalement expliqué par la science, d’autres voient les choses différemment : Le triangle des Bermudes est carrément une légende pour eux qu’ils préfèrent savoir comme inexpliquée car  n’est ce  pas d’être mystérieux qui rend encore plus intéressant ce mythe?

Et puis le triangle des Bermudes est quelque chose de Légendaire, qui fera toujours réfléchir l’être humain et qui suscitera la curiosité de beaucoup d’entre nous, voire la majorité. Laissons le comme il est : un lieu curieux qui nous incitera toujours a nous poser des questions car au fond c’est ce qui le rend vraiment fascinant, ne croyez-vous pas?

Hadjadj Amina/ 2nd1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s