Nouvelle Directrice!

L’année scolaire 2015-2016, qui est la dernière année  de nos futurs bacheliers, se présente très mouvementée. Avec la date du  Baccalauréat qui a été avancée mais aussi, spécialement pour notre établissement, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice. Certes elle est notre ancienne censeur mais afin de mieux la connaître en tant que directrice elle a bien voulu répondre à nos questions.

Vous êtes depuis longtemps le censeur de notre lycée, alors pourquoi avoir choisit de devenir proviseur ?

-Mes responsables et parmi eux le Directeur ont vu en moi des qualités dans la gestion d’établissement publiques et spécialement en tant que Directrice de Lycée. C’est alors que j’ai eu la première place dans la candidature pour être directrice, ont m’a assigné un poste de formation dans un établissement durant 8 mois. Puis on m’a confié la gérance du lycée ‘’Amir Abdelkader’’ à Bab el oued et c’est pour cette raison qu’on m’a proposé le poste dans le Lycée Cheikh Bouamama sachant que j’ai déjà eu l’expérience de travailler dans un lycée avec une histoire aussi lourde et fameuse.

Quelles sont les parties les plus importantes de votre métier ?

-La chose la plus importante est l’enseignement des élèves. Car les élèves viennent avec des rêves, leurs réalisations commencent à partir du lycée avec le choix des filières et l’initiation aux différentes matières. Ainsi l’élève est le centre de nos préoccupations et c’est pour lui que nous sommes ici : à son service.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

-Il y à quelques difficultés, que je considère comme tel car elles ont besoins de temps pour être réglé mais objectivement ne sont pas de réels difficultés : ces difficultés résident dans le manque de développement pédagogique et technologique ainsi que quelques problèmes financier. Mais je relève le défi de régler tout les problèmes et de remettre l’établissement sur pieds. J’aimerai souligner un problème qui se pose et qui est celui de l’ingérence de parents d’élèves de façon peut être à revoir. L’intérêt porté à l’éducation de leurs enfants nous rends certes très heureux  et nous satisfait mais peut être que l’amour de leurs enfants rends leurs comportements excessif dans certaines situations. Qu’ils ne s’inquiètent pas et qu’ils comptent sur nous dans l’enseignement de leurs enfants. La participation à la scolarisation des enfants se fait par, non seulement l’administration et les professeurs, mais aussi les parents.

L’interview touche à sa fin, quelle message aimeriez-vous faire passer aux élèves ?

-Chers élèves, il vous faut étudier et aller à la recherche du savoir, vous devez employer  tout vos efforts dans ça. Vous êtes dans une position ou vous avez besoin de  toute les personnes qui vous tendent la main alors ne négligez aucune chose qui peut vous aider. Sachez comment organiser votre temps et éviter de le perdre c’est aussi très important, certes vos journées sont longues et fatigantes mais sachez que ce n’est qu’une période dans votre vie qui passeras. Je vous souhaite bon courage.

Amira Hk/ Ts1

Publicités

Une réflexion sur « Nouvelle Directrice! »

  1. Bonjour Mme la Directrice,

    Je suis Alain Piller, professeur à l université de Paris Dauphine. Je souhaiterais vous envoyer gratuitement des livres d exercices de maths pour les élèves de Terminales de votre lycée. En France tous les élèves travaillent dessus. Comment dois-je procéder ?
    Par ailleurs je tiens à vous signaler que désormais les élèves de S et ES peuvent s entraîner gratuitement sur toutes les annales du bac en mathématiques. Elles sont toutes corrigées par moi même. Elles sont disponibles sur le site : alainpiller.fr

    Bien cordialement.

    A.Piller

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s