Voyage au centre du Sahara!!

Pour ce nouveau Globe Trotter nous avons décidé de rester dans la région. Remarquant que plusieurs élèves de notre lycée n’ont pas eu l’occasion de visiter l’Algérie et n’en connaissent qu’Alger.  J’ai le plaisir de vous présenter  une parmi les plus belles Wilaya de notre pays : Tamenrasset située dans le centre du Sahara dans l’extrême Sud Algérien plus exactement à 1400 m d’altitude dans les montagnes du Hoggar. Elle est fameuse de par sa représentation de la magie de la nature saharienne avec un fascinant paysage rocheux où ses montagnes peuvent atteindre les 2918 m d’altitude.

La ville de Tamenrasset semble être hors du temps avec ses traditions, les maisons en pierres et les habits traditionnelles spécifique de cette région qui justifie l’appellation des ‘’hommes bleus’’ données à ses habitants. images (1)Elle est connue pour ses paysages hors du commun, on y découvre une mosaïque de couleur avec le rouge brique des dunes et le noir des roches sculptée par le vent. Le plus célèbre site du Hoggar, chanté par de nombreux poètes et romanciers, est l’Assekrem, à 80 km de Tamanrasset facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911. Ce dernier est une destination privilégiée et un grand classique du tourisme saharien pour le spectacle incomparable qu’il offre. Tamanrasset possède un climat désertique chaud typique du Hoggar ce qui est extrêmement chaud pour cette altitude. Mais les températures sont très agréables et élevées en hiver, en journée seulement car la nuit les températures minimales moyennes avoisinent 5 °C.

La Wilaya de Tamenrasset n’est pas que paysages et désert, car une fois arrivée à son centre vous découvrirez un important lieu de rencontres festives et un carrefour commercial. Le marché de la ville est  très attirant avec ses boutiques en ceinture et ses vendeurs à la criée. C’est un lieu très touristiques, avec des activités de groupe, fêtes folkloriques et une spécialisation dans les vêtements et les bijoux traditionnels. Vous y rencontrerez des Algériens qui parlent le Touareg et qui ont cette superbe beauté du Sud avec des tatouages au henné noir splendide.

Un troisième caractère unique s’ajoute aux qualités de cette Wilaya: celui d’être considéré comme un musée historique à ciel ouvert. Tout près d’une source thermale  »Adrianne » très fréquentée, dans le village se trouvent deux monuments funéraires singuliers. Ils abritent les sépultures du prince Moussa Ag et de sa cousine Dassine Ould Khemma, célèbres dans la mythologie locale.  Elle renferme de nombreuses stations des gravures et dessins rupestres à : Aguenar, Adrar Imizighen, Outoul, Hirafoke, Intakouofi, Ain Dalaghe, Gueltet Ahoure, Idekel, Ideles, Tadjekert, Tafedest, Tamanrasset, Tazrouk, Youf Ahakite, Youf Aghelal, les sites de Tidikelt et Ain Guezam. Vous pourrez avoir l’honneur de visiter aussi le tombeau de la reine Tin Hinane à Abalessa et l’eglise du père Foucauld à Tamanrasset .

Tamanrasset est un lieu hors du commun dont vous ne regretterez pas la visite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s