Anomalies Baccalauréat Spécifique S – Lettre adressée aux responsables

Alger, le 20/07/2016

Elèves des classes de Terminales Scientifiques ‘’Spécifique’’ du Lycée Cheikh Bouamama

A
Madame La Ministre de l’Education Nationale

Nous venons, par ce courrier, Madame La Ministre, vous trouver pour nous aider à sortir d’un grand désarroi qui est le nôtre au vu des résultats désastreux du baccalauréat Série S du cycle spécifique du Lycée Cheikh Bouamama.

Nous sommes 108 élèves concernés par ces résultats et seulement 46 élèves admis, chiffre le plus bas jamais enregistré par cette filière dans notre lycée.

Après lecture des questions en SVT par un professeur de la matière, il a constaté que certaines étaient hors programme.

Nous avons constaté pour les 46 élèves admis, que seuls 4 d’entre eux avaient obtenu une note supérieure à 10. Parmi ces 46 élèves nous vous citons, à titre d’exemple, cinq noms avec leurs résultats en SVT au baccalauréat et leurs notes en cours d’année :

DJABER FIRAS : note en SVT au BAC : 08/20, note en cours d’année 17/20
TAHI FOUZI : note en SVT au BAC : 4.50/20, note en cours d’année 16.5/20
BOUALI DAHBIA : note en SVT au BAC : 08/20, note en cours d’année 15/20
AMARNI NIHEL : note en SVT au BAC : 3.5/20, note en cours d’année 16/20 OUTEMZABET ZINEB LEÏLA : note en SVT au BAC : 4/20, note en cours d’année 16.5/20

Nous ne nous focalisons pas sur SVT en tant que matière, mais pour son fort coefficient qui influe sur la moyenne générale au BAC et qui peut faire la différence pour les élèves n’ayant pas été admis.

Devant ce qui pourrait être une simple erreur de transcription, pourrions-nous nous permettre, Madame La Ministre, de vous demander de bien vouloir faire vérifier si la note en SVT du relevé de notes, correspond bien à celle portée sur la copie d’examen SVT série S spécifique ?

Si cela s’avérait exact nous vous demanderions l’autorisation d’accéder au corrigé type de SVT et une recorrection de cette matière pour pallier une éventuelle injustice.

Dans l’attente d’une suite, que nous espérons favorable, à notre requête, veuillez agréer, Madame La Ministre, nos respectueuses salutations.

Les Elèves des classes de Terminales Scientifiques ‘’Spécifique’’ du Lycée Cheikh Bouamama.

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