UEFA Euro 2016

    Le dernier Euro 2016, se déroulant en France, s’est achevé sur une victoire finale (surprise) Portugaise lors de la grande finale face aux Bleus de l’Equipe de France sur le score de 1-0, sur un but d’Eder, l’attaquant lillois qui n’oubliera jamais son 4eme but en séléction. Cet Euro étai un concentré de joie, de tristesse et d’émotions.

 

Tout d’abord, les multiples séléctions nationales ont d’abord du se départager lors des préliminaires pour pouvoir disputer la phase finale. Pour la premiére fois de l’histoire, ce championnat européen acceuillera 32 équipes au lieu de 24, vu les infrastructures présentés par la fédération Francaise de football.

 

Comment parler de cet Euro sans parler des pépites qui s’y sont révélés, de ces beaux buts et des belles performances de la part des 32 nations. En premier, le Portugal, remporte son premier grand titre en ayant gagner un seul de ses matchs en 90 min ( POR 2-0 WAL) et de sa qualification pour les hutièmes de final avec seulement 3 points acquis en 3 rencontres. Il ya également eu la révélation de plusieurs joueurs comme Renato Sanches, Raphael Guerrero, Thomas Meunier et bien d’autres jeunes… Il ya eu l’explosion de plusieurs joueurs tel que Dimitri Payet ;solide pilier des bleus, Antoine Griezmann ; serial buteur des bleus avec 6 réalisations au compteur,finissant ainsi meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition malgrés sa défaite en finale.

Nous avons assister à la dérniere de Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs suédoises. Il aura porter le maillot jaune et bleu à 116 reprises et aura inscrit 62 buts, dont 3 en championnat européen. Il y a également eu la dérniere participation à l’Euro du grand Gigi Buffon, qui est le gardien emblématique de la Squaddra Azzura qu’on éspere revoir à la baguette lors du prochain mondial en Russie.

L’Islande, mais quel histoire pour l’Islande, deuxiéme de son groupe dérriere la Hongrie et devant le Portugal, futur grand vainqueur, aura eblouit le publique européen jusqu’au bout par sa ferveur et sa rage, réussissant meme à éliminer l’Angleterre de Wayne Rooney sur le score de 2-1 mais qui aura céder lors du quart de finale face à l’equipe de France. Le plus petit pays de l’Euro n’a pas à rougir de sa préstation mais au contraire, à en etre fier car à nos yeux, c’est la plus grande de tous.

Le traditionnel clapping Islandais.

téléchargement (2)

Mais une polémique à gacher un peu la fete bleue, tout d’abord rappelons les absences de Ben Arfa, Benzema et Lass Diarra. Mais une accusation de triche s’abat sur les bleus, comme quoi des pots-de-vins auraient été déposé aux arbitres commandant les differentes rencontres des bleus,pour favoriser l’équipe, et Sept Blatter ;ex-president de la FIFA aurait indiqué que c’était une information vraie. Mais à mes yeux et à ceux des véritables supporters francais, ceci n’était une polémique créée uniquement dans le but de gacher la belle performance des tricolores.

téléchargement (1)

Cet Euro 2016, sera inoubliable, positivement comme négativement, et restera gravé dans les mémoires de tout ceux qui ont vibrer en entendant leur hymne nationale et en voyant leur nation éblouir la scéne européénne.

Bouidder Amine Nael/2nd2.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s