Tournoi de Football édition 2017

De la chaleur dans l’air comme dans les cœurs, un public euphorique et en feu, avec entre autre trois superbes rencontres au menu du jour ! Ces équipes ont dû mériter leur place pour se hisser aux différentes finales et tenter d’obtenir les coupes tant convoitées par les joueurs des différentes formations. Nous allons donc revivre ensemble les moments de cette « belle »  journée.

Le match pour la 3ème place.

Une belle rencontre entre la formation des Terminales Scientifiques (Arabophones) et la sélection des Terminales Philo et Littéraires (Arabophones)  pour la 3ème marche du podium. Une confrontation qui s’est achevée sur un score de parité 2-2. La victoire s’est donc décidée lors des tirs aux buts, avec des scientifiques qui ont su faire preuve de réalisme et s’imposer au terme d’une confrontation mitigée et une séance dominée avec deux tirs ratées et un au fond des cages pour les littéraires et une réussite de 100 per cent pour les S et par conséquent se proclamant gagnants de ce match pour la 3ème place.

IMG_20170413_120926

La finale des 4.A.M

Le match des juniors opposant les 4.A.M francophones aux 4.A.M arabophones. Une rencontre plutôt intéressante remportée par les francophones suite à une première période largement dominée,  notamment grâce à une coordination parfaite entre défense et attaque ayant porté ses fruits vu les deux buts inscrits. Tandis que les arabophones ont été amenés à se baser sur un jeu dur et agressif malgré leur grande qualité technique. Suite à cela, nous avons assisté à une démonstration de force de la part des francophones avec des attaques multiples mais en contre partie un ressaisissement défensif des arabophones empêchant ainsi d’aggraver la marque. Une deuxième  mi-temps riche au niveau des actions et du beau jeu mais le score resta figé et le match s’acheva sur une belle victoire des francophones 2-0.

IMG_20170413_131022

La grande finale !

La rencontre tant attendue entre les Terminales STMG et les Terminales S a regroupé un grand nombre de supporters au niveau des terrains de notre école. Un match de gala qui a fait trembler le sol et vibrer les cœurs par le chant de supporters en feu ! Le coup d’envoi est donné après l’hymne nationale suivie d’une minute de silence en mémoire de notre Superwoman Mme Nadia Mehdi. Très vite, les S prennent le dessus avec une pression incroyable exercée sur la défense de l’équipe adverse et qui d’ailleurs péchait lors du dernier geste. Il ne fallut pas beaucoup de temps avant d’assister à l’ouverture du score suite à une contre-attaque parfaite des scientifiques finie à 2 ! Il fallait se ressaisir du coté des gestions et il ne fallait que demander : des attaques multiples sur les cages du gardien des S, Walid Bouabid qui a su répondre présent et qui a très bien organisé sa défense « Je leur ai attribué des rôles et donné des consignes à chacun, ils ont réussi à exploiter mes conseils et c’est l’un des fruits de notre victoire ».

ufuc17884591_1690833727600031_146885794810350191_n

Et c’est ainsi que contre le jeu, les S portent le score à 2-0. Suite à cela, les STMG s’effondrent et commencent à adopter un jeu agressif mais qui ne stoppera pas la technique et le jeu collectif des scientifiques qui en quelques secondes, aggraveront la marque et inscrirons le troisième but. Au moment de la pause, le score est de 3-0 pour les S. A la reprise, nous avons eu droit à une image totalement différente de la part des STMG, avec de multiples tentatives sur le but adverse, mettant ainsi l’adversaire sous pression mais sans succès. C’est ainsi que pour la deuxième fois dans la rencontre que les scientifiques marquent contre le cours du jeu et inscrivent le but du K.O ! Après cela le jeu s’est équilibré, des tentatives et de belles occasions de part et d’autre, mettant les équipes dos à dos. C’est dans des circonstances critiques que les Gestions se retrouvent à 5 après le deuxième jaune d’un de leurs joueurs et par conséquent son exclusion. Ils réussiront quand même à placer une belle frappe sur le montant mais qui ne changera rien à l’issue de la rencontre. Le coup de sifflet final met fin au calvaire des STMG et libère les S et se proclament vainqueurs de cette édition ! Les joueurs ressentaient une grande joie mais aussi un grand respect pour l’équipe adverse comme le témoignent le capitaine Ramy Manseur :

Capture.PNG

-Tu as pensé quoi de ton match ?

-Ramy : Le match était difficile, *cris de supporters l’acclamant le faisant ainsi sourire* mais des le début je leur disais « on va gagner, on va gagner ! », on a fini par le faire, ça s’est pas mal passé. On est la meilleure équipe on l’a toujours dis, les autres disaient toujours « On va gagner 4-0, 5-1 on s’en fou et tout » et bah on a réussi à les contredire et à gagner !

-Vous vous attendiez à gagner la compet’ alors ?

-Ouais, on s’y attendait fallait pas s’auto-sous estimer tout simplement.

– Est-ce que vous ressentiez une peur au départ ?

-On avait pas vraiment peur malgré le fait que le premier match était plus compliqué mais on avait vraiment la dalle et on voulait gagner

– Cela vous a donné une certaine confiance c’est ça ?

-Exactement ! *Cris de ses coéquipiers « on est champion ! »

-Félicitations pour cette belle victoire !

Merci beaucoup !

FB_IMG_1492236300808

Nous avons également reçu le témoignage de leur « grand » Walid qui revient sur la prestation de son équipe :

-Vous aviez tremblé lors des attaques adverses ?

-Ah non ! Pas du tout, le capitaine comme les joueurs, tout le monde jouait avec calme et sérénité, on restait concentrés malgré les provocations des adversaires et on a tenu la baraque.

– Est-ce que ta défense suivait tes consignes ?

-Oui, je leur ai tous donné les consignes à respecter et ont pris mes conseils et cela nous a permis de bien jouer et de gagner notamment je le redis avec cette belle défense.

– Vous aviez peur de l’arrivée d’un imprévu ?

On a eu ni peur ni rien du tout, on a bien joué et on savait ce qu’on faisait, qu’ils allaient nous provoquer mais on a su rester serein et concentrés !

-Et bah félicitations !

J’te remercie !

Et c’est ainsi que cette édition 2017 du tournoi de Descartes s’achève par la remise des trophées et de médailles aux différentes équipes qui ont su se faire une place au sein des meilleures formations du lycée. Et comment terminer cette review du tournoi sans la fameuse galerie photo:

A l’année prochaine ! 😉 Bouidder Amine/ 2nd2

Crédits photos : https://www.facebook.com/ILyaphotographh/

Laisser un commentaire